De retour a Montreal!

le blog d'un continent à l'autre

28 avril 2009

Jordanie : les mysteres du desert

message publié à

Il nous a surement pris un peu plus d une heure pour traverser la frontiere de la Syrie a la Jordanie. Cette heure n etait pas du a la forte densite de personnes, mais plutot a la quantite de points de controle qu il faut passer. Ils fouillent partout. Ils cherchent sous la voiture completement, sous le capot avant, dans la valise.... tout est inspecte. Une fois blanchit d explosifs ou de drogues, nous avons file jusqu a la capitale Amman. Et a Amman nous n avions pas tarde, nous sommes descendus au sud a Wadi Musa, le village avoisinant Petra. Nous avons limite notre visite au pays a deux destinations desertiques : les legendaires ruines de Petra et le mysterieux desert de Wadi Rum.

Petra
On peut facilement passer deux jours complets a explorer les ruines de Petra. Son site est vaste mais tout ausi rempli de surprises spectaculaires. Les ruines de Petra datent de quatre siecles avant Jesus-Christ. Au temps ou le culte de la mort importait beaucoup, la communaute Nabateenne aurait construit des centaines de tombes royales a meme les falaises rocheuses. Quelques siecles plus tard, le Christianisme a vu le jour et des eglises ont ete erigees remplacant ainsi les religions precedentes. En 633, les Musulmans ont conquit la region et le site a ete laisse pour compte jusqu au 11e siecle alors que les Croisades y ont bati des fortifications. L esquisse du croquis est reste tel quel et fut decouvert en 1812 par l explorateur Suisse Johann Ludwig Burckhardt. On venait a ce moment de denicher ce qui deviendra a l echelle mondiale connu comme l une des sept merveilles du monde !
On penetre cette cite Nabateenne par un couloir effile qui nous plonge immediatement dans les splendeurs de Petra. D ores et deja, on pouvait constater que ce trajet ait ete sculpte au fil des annees par le va-et-viens des courants marins. On avancait tranquillement les yeux fixes au sommet de ses longues paroies rocheuses a admirer les couleurs rosees et les formes adoucies qui nous indiquaient la route.
Et en aval, il y patiente un tresor spectaculaire. Apres environ deux kilometres de serpentin ou l on se croirait galopper a cheval comme Harrison Ford dans Indiana Jones and the Last Crusader, on aboutit a l impressionnant Tresor.
Du haut de ses 40 metres, la facade du Tresor brille de toute sa candeur. C est inevitable, ce bijou architectural submerge chaque visiteur apprentit a sa beaute. Le surnom de ce temple est ne de la legende ancienne qui pretendait que des tresors se trouvaient derriere sa porte. A l epoque, plusieurs Nabateens s y rendaient afin de percer le secret des tresors, d ou son surnom. Toutefois nous vous confirmons que, contrairement a ce qu Indiana Jone and the Last Crusader pretend, le Graal ne s y trouve pas, ni aucun tresor de la sorte.
Ce fut la notre premiere experience a ce monde totalement grave au flan des rochers. Pendant deux journees completes, et c est peu dire de 7h a 17h, nous avons explore Petra sous tous ses angles. Apres avoir traverse les couloirs, le theatre central et plusieurs tombes toutes aussi impressionnantes les unes que les autres, nous avons gravi des milliers d escaliers, devenues rondes avec l erosion du temps, pour admirer le monastere Ain Dera. En plus de contempler ce chef doeuvre architectural, du haut de ce sommet, nous avions l embarras du choix des "points d observation". Le desert aride defilait a 360 degre dans l air embrouille par la chaleur.
Le soleil de midi a alors teinte toutes les paroies rocheuses d un magnifique mauve-rose mais du coup, il nous a force de nous reposer a l abri de ses rayons tenaces. N est-ce pas un environnement propice pour faire une petite siesta, quel bonheur !
Appelee la Pink City (ville rose), Petra impressionne non seulement pour ses temples grandioses sculptes au flanc des falaises, mais aussi pour la quantite de tombes royales dispercees dans cette nature surreelle. D un tunnel souterrain a une grotte mysterieuse, aux temples majestueux, aux points de vue panoramiques... Petra ne peut en aucun doute laisser ses visiteurs indifferents. Elle merite son titre ; elle est clairement une Merveille du Monde dont la realisation humaine est encore une fois mise a l epreuve : comment ont ils pu construire une telle empire au creux d un desert rocheux ? Les exploits humains sont incroyables et se retrouver dans le ventre de ce spectacle ancestral est une pure joie !
Wadi Rum
Non loin de Petra, le desert rocailleux se fond dans un decor sablonneux et perdu. C est la que nous sommes partis pour une aventure d un soir : dans le desert de Wadi Rum. Toute la journee, nous avons parcouru les plaines de sable rouille desequilibrees par des immense falaises rocheuses qui poussaient de temps a autre a travers le paysage.
Dans l enceinte des fissures de roches nous pouvions gouter a l ancienne civilisation qui y avait laisse leur trace gravee dans la pierre. Nous pouvions ensuite courrir librement du haut d une dune de sable afin de contempler vulnerablement l etendu de l horizon. Nous avons egalement assiste aux compositions capiriceuses et miraculeuses de la nature, notamment cette disposition bizarre de roches en forme de pont en hauteur. Nous pouvions y grimper et jouer aux mannequins.
Arrives au camp bedouin, nous avons eu le temps de faire une promenade dans les alentours avant que le soleil rende l ame. A moins de cinq kilometres de trotte, nous avions pu naviguer du paysage de sable rouge, aux montagnes de cailloux noiratres, au desert de sable blanc, avec ici et la, de curieuses pousses verdatres. La nature impresisonnait, surtout quand le soleil s est couche derriere les montagnes en colorant d un rose pastel l ensemble des nuages egares dans ce ciel mysterieux.
Une fois la nuit entamee, nous avons goute a la vie bedouinne en appreciant un souper traditionnel sous les chants arabes et le rythme musical de la luthe.
Le lendemain, nous n avons pu resister a une derniere marche au creux de Wadi Rum avant d entamer une etape qui sera un veritable exploit : entrer en Israel avec un passeport contenant les etampes du Liban et de la Syrie. A SUIVRE...

Photos disponibles dans Jordanie. Les photos de la Syrie sont maintenant en ligne dans l album Syrie.