De retour a Montreal!

le blog d'un continent à l'autre

22 janvier 2009

Laos, la reunion

message publié à

Nous avions fait un bout de chemin avec cet Anglais il y a cinq mois en Bolivie et au Perou. Cinq mois plus tard, nous nous sommes donnes rendez vous a Vientiane, Laos, a l occasion de sa fete. La reunion s est soulignee en grand sur le plancher cire d une allee de quille. C est fou ce qu on peut deconner dans une salle de bowling. Quelques photos revelatrices ne peuvent renier le fun noir que nous avons eu cette soiree. Mais le reveil lui... un peu plus penible. Ce fut toutefois tres agreable de renouer d amitie avec notre cher ami John. Rob que nous avions rencontre au Vietnam se joindra aussi a notre famille pour le reste de notre sejour asiatique.
Si le Laos etait un disque compact, ce serait sans aucun doute un Chilling Mix vol. 1, l Original. Meme dans sa capitale ont entend les mouches voler. Tout est calme. Tout roule au ralenti. Il est entres autres judicieux de prevoir lorsqu on anticipe une petite fringale puisque les chefs cuisiniers ne sont pas plus presses qu un depressif sur le prozak.

Le Laos est un bijoux peu connu de l Asie du sud est mais ce n est qu une question de temps puisque c est un pays si attachant. Sa nature est douce, son peuple est aimable et sa bouffe est "heureuse" (happy meals if you know what I mean). Nous avons que visite le nord du pays mais deja nous etions en amour avec ce style de vie unique aux Laotiens.

De Vientiane nous avons emprunte les routes byzantines menant a Vang Vien. Un incontournable. Vang Vien est un petit village touristique ou chiller et faire la fete sont surement les raisons de visite les plus convoitees. Tel les avenues au Monopoly, les resto bars s enchainent sans repit sur les quatre rues en quadrillateres qui forment la ville. Et ces endroits, meubles de coussins comfortables en guise de chaise, ont toute une caracteristique bien speciale au village : tous diffusent un sitcom a repetition, soit Friends, soit Family Guy, a vous de choisir votre clan.
Mais la nature incontournable qui fait de Vang Vien un must est incontestablement cette activite populaire appelee le Tubing. En resume, on vous conduit quelques kilometres en amont de la riviere, on vous prete un tube et vous descendez les rapides en appreciant le paysage parfait qui defile tranquillement. En bon francais : de la descente de riviere en tube. Mais en pratique... c est beaucoup plus excitant.

Comme des gamins le matin de noel, nous avons aussitot saute sur notre tube a la rencontre du Mekong, prets a developper toutes les surprises sur le passage. Et nous n avions pas fait 50 metres que la musique techno nous invitait a deriver pour joindre la fete au bar du coin. En plus de profiter du soleil, des rencontres heureuses, de la musique et d une biere Lao, nous pouvions nous aventurer sur la corde a Tarzan, un jeu extreme. Un Japonais s est vante en accomplissant une cascade impressionnante, mais sa remontee fut tout autre. Du sang plein le visage, il revient a la surface... un histoire qui s est terminee par dix points de souture sur son front courageux. Un avertissement a la prudence pour cette activite aucunement reglementee, tout le contraire des habitudes occidentales.Nous avons poursuit notre route vagabonde en arretant a chaque fois aux bars du bord. Influences par les rythmes de Bob Marley, de Bob Dylan, des cordes a Tarzan, des glissades d eau propulsatrices et des bieres Lao. De 10h a 17h, nous avons erre d un bar a l autre, en tube, sur le mekong... une definition bien precise du mot Chiller.
Parmis les destinations en terres laotiennes, on dit qu il est primordiale de visiter Luang Prabang. C est effectivemement une ville mignonnne qui se transforme quotidiennement en soiree en un marche artisanal magnifique et varie. On peut egalement monter la petite colline surplombant les prestigieux palais bouddhistes pour admirer les couleurs pastelles du ciel a la tombee de la nuit.Le lendemain nous sommes partis a l aveuglette en demandant a un tuk tuk de nous mener a la chute Tad Sae. Il insistait pourtant pour nous decourager manifestant que le deplacement en valait pas le coup. En route, nous avons compris que c est le conducteur pour qui le chemin ne valait surtout pas le cout que nous avions reussi a negocier. Il nous a laisse a la riviere ou nous devions prendre un bateau menant au site de la chute. En arrivant sur les lieux nous etions tous abasourdis par la beaute surrelle du paysage. L eau bleue turquoise reposait dans des plateux rocheux en forme de coupe de champagne, des chutes alimentaient genereusement les puits d eau fraiche et le comble du conte de fee, des elephants se baladaient dans les memes eaux qui nous servaient de piscine. L endroit etait digne d un reve eveille.De Luang Prabang, nous devions nous rendre a Hue Xai a la frontiere de la Thailande. Mais nous etions serres dans le temps. Nous avions qu une plage horaire de 20h pour s y rendre. Deux options se presentaient : (1) Un autobus inconfortable de 14h dans les routes perilleuses du pays ou (2) le Speed Boat. Voici ce qu on peut lire a propos du Speed Boat dans le tres respecte guide Lonely Planet.

"The trip takes 6 hours and unless you love white knuckle experience, dont mind being cramped and narrowly avoiding pillars of underwater rocks, this may not be your idea of fun. Helmets and life jackets are provided. In the dry season (on y etait), its advised not to travel; officilally sanctioned boats are forbidden; however, there is always someone prepared to take the rist to make a buck. Considering someone dies in theses flimsy boats almost yearly, its worth asking yourself if you are really in that much of a hurry."

Toujours a la recherche d une aventure extreme ou masochiste dans l ame, nous avons tente la chance. Nous avons rit jaune en voyant le piteux bateau en planche de bois qui nous attendait ainsi que l habit anti emeute (casque et veste) qu on nous obligeait a porter. Bien que l experience etait tres epeurante parce que le vehicule roulait a plus de 50km heure sur l eau, nous avons tout de meme survecu.La raison pour laquelle nous etions presses de se rendre a Hua Xai etait pour commencer notre experience Gibbon. Puisque c est une activite tres prisee et contingentee a la fois, nous devions reserver notre place quelques semaines a l avance. Nous avions donc un rendez vous important le 1re decembre. Un rendez vous extraordinaire, unique et special ou nous allions pendant trois jours vivre comme des Gibbons, ces mignons singes des bois. Apres une heure de montee dans les profondeurs de la foret de Bokeo, nous sommes arrivses a notre hotel pour le week end : une plateforme de bois jonchee a 150m de haut dans un arbre. Pour s y rendre, le seul chemin disponible etait un mince fil de fer qui traverse la cime des arbres. Nous avons donc enfile un harnais qui fera partie de notre code vestimentaire pour les trois prochains jours.
Le guide nous a brievement explique les procedures de securite et nous a ensuite laisse ainsi au coeur de Bokeo, seuls dans notre hut que nous avons rapidement adoptee. De la, entree ou sortie, ce n est qu en tiroliene qu on pouvait decouvrir les quatre coins de la foret. Nous avions la trouille a chaque nouveau depart, mais cette peur s estompait facilement lorsque nous traversions les portes feuillues des arbres qui s ouvraient a vol d oiseau sur le ensemble de la foret. Et toute la jounee nous avons glisse d un arbre a l autre libre comme de petits singes tannants.Et lorsque le soleil a rendu l ame, nous avons installe des chandelles partout sur la plateforme de notre maison nous offrant une ambiance chaleureuse et amicale. Nous etions que six personnes, seuls au monde dans cette noirceur absolue. Mais avec un Ipod et de petits haut parleurs, nous avons reussi a faire la fete dans l echo infini de la nuit. Et quand nous sommes alles dormir, la nuit a fait du silence sont otage preferee (Ariane Moffatt) a l exception des souris... Nous avions un filet pour nous proteger des rats avec qui nous devions partager notre cabane. Notre filet avait cependant quelques tous le rendant moins efficace. Guillaume manifeste entres autres avoir ete picote par un rat dans les cheveux. Mais meme avec peu d heures de sommeil, nous nous sommes reveilles avec excitation a la lueur douce de l aube et nous sommes partis en volant asperges fraichement par la rosee matinale.

Apres trois jours, nous etions de vraie petits singes, habilent dans tous nos sauts en hauteur. L experience Gibbon est rellemement unique en son genre. Nul part au monde peut on vivre une telle aventure. Un sejour inoubliable.

Nous avons ensuite quitte le Laos pour revenir au paradis thailandais. Nous avons passe deux jours a Chiang Mai et avons du revenir d urgence au Canada le 4 decembre.

En la douce memoire de Jacinthe Brodeur, une mere et une belle mere merveilleuse, nous vous souhaitons une belle annee 2009.