De retour a Montreal!

le blog d'un continent à l'autre

4 septembre 2008

Thailande : Un avant gout du paradis

message publié à

Pour ajouter a la complexite de notre entree en terres chinoises, notre vol a ete annule. Nous avons ainsi devance cette date et change toutes nos reservations d hotels. Nous disposions donc d une semaine avant de finalement entrer en Chine, une plage horaire parfaite pour gouter au sud de la Thailande. Un simple avant gout du pays puisque nous passerons certainement de nouveau par cette plaque tournante de l Asie.

Meme si la Thailande est a proximite de la Malaisie, son paysage s inspire d un tout autre vent. Ses terres sont parsemees de pics rocheux dont les parois melangent les couleurs de Van Goh,le coup de peinture de Renoir et l image de Rauschenberg. Chaque pyramide rocheuse est distinctement tachete de petites tetes de brocolis. Ces montagnes bizarres poussent un peu partout et elle prennent la forme de champignons lorsqu elles sont decoupees par la maree basse. Le sud de la Thailande redore des plus belles plages que nous avons rencontrees a ce jour, et de loin. Nous sommes alors reste a Krabi pour la semaine, un environnement tranquille qui bouille d activites.

Des le lendemain, nous sommes partis a la derive pour y pecher des gros poissons. Big Game Fishing : une activite de choix pour Guillaume, passionne de longue date par ce sport ! Nous n avons malheureusement pas peche d enormes poissons (parole de pecheuse amateur), mais un petit barracuda et une dizaine de poissons multicolors.

Nous sommes arretes a Chicken Island pour le lunch, une ile de sable blanc qui trace un pont entre deux baies d un bleu turquoise incroyable. Nous avons ensuite trolle doucement dans le Longtail Boat reserve a nous seuls encerclant les petites iles au large de Krabi. La journee aurait pu se conclure en festin culinaire, mais nous n avons pu trouver un restaurant qui acceptait de griller nos poissons. La communication n est pas toujours evidente en Asie, mais ce fut un merveilleuse journee.

La deuxieme journee etait quelque peu maussade, nous en avons donc profite pour faire la grace matinee et en apres midi, j ai convaincu mon chum de me suivre dans un cours de cuisine thai. Jonchee au flan d une montagne, la cuisine ouverte surplombait un paysage feuillu magnifique. C etait un midi extraordinaire : j ai pu rire de Guillaume qui coupait maladroitement mais minutieusement les legumes locaux, nous avons decouvert des ingredients typiques et avons concocte cinq mets thai tous aussi excellents les uns que les autres.

C etait egalement la journee ideale pour experimenter les fameux massages thailandais. Detrompez vous si vous croyez qu il s agit d un massage doux effectue par une belle thailandaise. Ce n est pas de tout repos, a la limite douleureux, mais curieusement soulageant lorsque termine.

Le lendemain, nous avons relaxe totalement a Phra Nang Cave Beach, une plage cachee au coeur des champignons rocheux dont le reflet de leur verdure tinte l eau d un vert pure et clair.

Et pour clore la journee, quoi de mieux qu une typique soiree de Thai Boxe (Muay Thai).

On ne peut passer a Krabi sans faire un leger detour a l ile Ko Ta Poo, l ile de James Bond. Sur le chemin nous avons visite un temple buddhiste ou s allonge un immense buddha au creux d une cave et ou les singes sont toujours fideles au rendez vous. Nous avons navigue le long de la Man Groove Forest et croise un village flottant islamique habitant plus de 1300 personnes.
Nous sommes finalement arrive au plateau de tournage de James Bond : The man with the Golden Gun (Roger Moore Era) ou les fantasmes de petits garcons sont apaises.

Notre dernier jour a Krabi, nous avons fait une hallucinante croisiere jusqu aux PhiPhi Islands. Une journee parfaite ou nous avons saute d une ile a l autre; de la Maya Bay (site du film The Beach), a un lagon bleu turquoise, a d autres plages toutes aussi irrelles.

Les Thailandais sont buddhistes et on peut tres bien saisir pourquoi cette religion croit en la reincarnation : leur paradis existe sans aucun doute sur leur terre.

Nous avons ensuite pris un autobus de nuit a Bangkok. Nous sommes arrives dans la capitale a 6h am et deja nous avions un apercu de la capacite festive de la ville. Encore aux petites heures du matin, les bars etaient remplis de gens qui ne finissaient pas leur biere, mais qui commandaient encore et encore comme si le soleil ne s etait pas encore reveille. Nous nous sommes heberges dans le quartier Banglumphu qui fourmille de marches, de restaurants et de bars, un quartier tres sympathique. Nous avons visite le Vatican des Buddhistes, le Emerald Buddha Grand Palace, un endroit majestueux et prestigieux ou s erige des monuments brillant d or et de couleurs. Nous sommes revenus par le parc Sanam Luang qui etait bonde de groupes de pression qui manifestaient contre le gouvernement. Effectivement, a l instant meme, les medias font la une de ce conflit gouvernemental entre les democrates et ceux qui desirent revenir a la forme autoritaire des annees passes. Un enjeu qui pourrait couter cher a ce pays riche economiquement et touristiquement.

En soiree, vous ne croirez pas qui nous avons croise. Nul autre que Bruno Blanchet. Eh oui, nous avons pris un biere a la table voisine de la sienne sans pour autant lui adresser la parole. On s en veut enormement, mais notre capacite d etre Groopie est trop mauvaise. Nous avons ainsi laisse M. Blanchet quitter sans qu on ait pu lui dire qu on le lisait assidument tout les samedis matin dans La Presse et qu on aurait bien aime avoir de precieux conseils d un habitue de cette petite planete. Eh bien, ce sera pour une prochaine fois !

Le lendemain matin, tout heureux, nous nous rendons a l aeroport pour enfin se rendre en Chine. En arrivant, la dame au comptoir nous demande notre carte de credit avec laquelle nous avons achete nos billets d avion en ligne. Surprise, notre carte de credit a disparu. J ai toutefois une carte de rechange dans un autre sac. Surprise, celle la aussi a disparu. La dame au comptoir refuse de nous emettre notre passage. Nous devons demander un remboursement de nos billets d avion. Nous avons ensuite achete de nouveaux billets (et avec chance il restait des places dans le meme avion) en argent comptant.

Nous entrons dans l avion et restons pris pendant une heure jusqu a temps qu on nous evacu puisque l air climatise dans la cabine ne fonctionnait plus. Definitivement, nous ne sommes pas dus pour entrer dans ce pays. Nous avons profite de ce temps d attente pour annuler nos cartes de credit et constater les dommages depenses par nos malfaiteurs. Finalement, nous avons decolle et ces lignes sont presentement ecrites en terres chinois, directement de Dali dans la province du Yunnan.

Tout est bien qui finit bien.

Photos disponible dans Thailande.